mardi 2 décembre 2014

Le manchot a rudement chaud


Dîtes ! Vous n'avez pas l'impression de mettre un peu trop de chauffage, là ?! Et peut-être que le vélo pourrait remplacer la voiture pour ce trajet ? Des fraises en hiver ?! Est-ce bien nécessaire ?

Et oui, il faut se rendre à l'évidence : le manchot a rudement chaud sur sa banquise ! Elle se fissure, elle se craquele, que se passe-t-il ?!

Vincent Gaudin l'a bien compris : pour sauver le manchot, qui a rudement / énormément / désespéramment chaud sur sa banquise, mieux vaut laisser les enfants agir. Faîtes ce test : lisez ce livre aux enfants, puis laissez une lumière allumée dans une pièce vide. Le résultat sera immédiat.

En plus de son éveil au développement durable, ce livre est rudement / énormément / ... bien écrit, tout en poésie. De quoi faire découvrir, l'air de rien, la notion de rimes aux plus petits. Et il est compléter par un dossier scientifique présentant le manchot, l'effet de serre, et donnant une liste de conseils simples à appliquer. En espérant qu'avec tout cela, notre manchot aura nettement moins chaud.

Une dernière chose, puis je te laisse courir le découvrir : ce livre s'adresse à un public très large. Les touts-petits retiendront les rimes, les "un-peu-plus-grands" seront séduits par l'histoire et les "encore-plus-grands" pourront approfondir leur connaissances avec le dossier scientifique. Alors, convaincu ?!

Dis-moi ce que tu en as pensé ! Ce livre a t-il eu aussi un effet immédiat sur tes enfants ? Qu'as-tu pensé de l'écriture tout en rimes ? Du dossier scientifique ? Raconte-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clique ici pour commenter à ton tour !